Halte-garderie | Espace-Famille Villeray

Halte-garderie

La vie de parents, c’est super mais… on a aussi le droit de prendre des pauses. Notre halte-garderie est là pour ça, du lundi au samedi, en demi-journées, journées complètes ou soirées.
Nos éducatrices sont de vraies expertes en chouchoutage de poupons : elles sont toujours à l’écoute des besoins des enfants (et des parents) en respectant le rythme de chacun.
Offre-toi un peu de temps en toute confiance!

La Halte-garderie :
comment ça marche?

On accueille les enfants de 3 mois à 5 ans, du lundi au samedi de 9h à 16h selon leur âge. Tu peux aussi profiter des soirées du lundi et du jeudi de 17h30 à 21h.
Nos éducatrices et aide-éducatrices veillent sur des groupes de 8 à 15 petits bouts, avec plein d’amour.
Pour toi, ce sera peut-être la première fois que tu vas confier ton enfant et on sait bien que ce n’est pas forcément évident pour tout le monde. C’est pour ça qu’on est là pour rendre cette expérience aussi douce que possible. À la halte-garderie, les enfants pourront se faire de nouveaux copains, découvrir un environnement différent de leurs petites habitudes et poursuivre toutes leurs découvertes!
Et pendant ce temps, tu pourras profiter de quelques heures juste pour toi : faire une sieste (vraiment) bien méritée, aller à ce rendez-vous que tu ne cesses de repousser, faire les courses en toute tranquillité ou même t’offrir ce petit souper romantique en amoureux (on n’est pas que des parents!)…
Et ne t’inquiète pas : on comprend très bien que ça puisse être un peu stressant pour certains parents. C’est pourquoi on aime bien te rencontrer avant la première fois. On organise des sessions de bienvenue en groupe avec des visites de nos locaux.
Contacte-nous!

Et si tu te demandes quoi apporter ou si tu as d’autres questions, consulte notre FAQ. On a plein de conseils!

Comment s’inscrire?

Comme pour la majorité de nos activités, il faut d’abord devenir membre d’Espace-Famille Villeray. Ensuite, c’est très simple, les inscriptions se font en ligne, ici.
Notre service de halte-garderie est très populaire et on comprend pourquoi! Les inscriptions démarrent le premier jour de chaque mois, à 9h00, pour le mois suivant. Par exemple, si tu veux réserver des places à la carte pour le mois d’octobre, tu pourras le faire dès le 1er septembre à 9h00.
Que se passe-t-il si la journée que tu vises est déjà complète? Tu peux t’inscrire sur notre liste d’attente pour chaque journée que tu aimerais. La première personne sur la liste d’attente est informée par courriel dès qu’une place se libère. Elle aura alors une heure pour confirmer l’inscription de son enfant. Si la place n’est pas prise dans ce délai (ou si la personne décide de décliner), le tour passera à la famille suivante. On fait en sorte que tout le monde ait sa chance!

Combien ça coûte, à quel moment?

Demi-journée
9h à 12h ou 13h à 16h

16$

Mardi matin et après-midi
(3 à 18 mois)

Mercredi matin*
(3 mois à 5 ans)

*Gratuit! Plage horaire réservée aux participants du déjeuner-causerie.

Journée complète 9h à 16h

23$

Lundi
(3 mois à 3 ans)

Jeudis
(2 à 5 ans)

Vendredi
(3 mois à 3 ans)

Samedis
(3 mois à 5 ans)

Soirée
17h30 à 21h

16$

Lundi et jeudi
(3 mois à 5 ans)

 

Réserver une place à la halte-garderie

Dans le calendrier ci-dessous, navigue jusqu’à la date de ton choix, puis clique sur +Inscription ou « Liste d’attente » si c’est complet.

On répond à vos questions!

Qu’est-ce que je dois apporter pour mon enfant?
  • Des couches si besoin (couches lavables acceptées), des lingettes et éventuellement une crème de change
  • Des vêtements et des chaussures adaptés à la météo du jour
  • Une tenue de rechange
  • Son petit pyjama s’il passe la soirée avec nous
  • Tous les repas, les collations et les boissons que l’enfant prendra sur place, le tout dans un sac isotherme pour être conservé au frais
  • Son toutou préféré, son doudou, sa suce ou tout autre objet qui va le rassurer
  • De la crème solaire lorsque le soleil brille

Identifiez tous ses objets personnels (biberon, plat, etc.) pour éviter les pertes!

Puis-je venir chercher mon enfant à toute heure?

Il est préférable de déposer et récupérer l’enfant aux heures suivantes:
– Pour les journées complètes : arrivée entre 9h et 9h30 et départ entre 15h et 16h
– Pour les demi-journées : arrivée entre 9h et 9h30 (les matins) et entre 13h et 13h30 (les après-midi)

Pour intégrer au mieux votre enfant à notre petite routine quotidienne, il est important d’essayer de respecter ces horaires au mieux. Les enfants pourront mieux s’intégrer au groupe, se créer des repères et se sentir en confiance.
Si vous êtes dans l’impossibilité de respecter ces horaires, vous pouvez en informer l’équipe pour organiser son arrivée tardive ou son départ prématuré. Pour nous, c’est l’assurance d’une gestion de groupe efficace!

Comment se passe le départ?

Présente-toi à l’heure convenue au moment de l’accueil de ton enfant.
Pour faciliter le départ en douceur, il est préférable d’arriver toujours 10 minutes avant la fermeture (11h30, 15h50 ou 20h50). Nous pourrons ainsi prendre le temps de te transmettre les informations importantes sur la journée. Cela te laissera également quelques précieuses minutes pour retrouver ton enfant, sans le presser, pour l’habiller, l’allaiter et/ou lui faire plein de bisous!

Mon enfant se fera garder pour la première fois… Ça m’angoisse!

C’est vraiment normal, on est tous passés par là! C’est une grosse étape, pas seulement pour l’enfant! Pour t’aider un peu, tu peux commencer par lire cet article. Et surtout, n’hésite pas à partager tes inquiétudes avec l’équipe ou avec les autres parents. Si tu sens l’émotion monter lorsque viendra le moment de la séparation (ce qui arrive assez souvent!), passe par le bureau d’accueil pour un café et/ou du réconfort moral, on est là pour toi.

Les enfants vont-ils jouer dehors?

Bien sûr! Tout dépendra de la météo et de l’autonomie de déplacement des petits du groupe du jour. Si le temps le permet, ils auront la chance de se balader ou de s’amuser dans le parc. Alors, n’oublie pas de prévoir des vêtements adaptés à la météo du jour pour que nos aventuriers en herbe puissent profiter au maximum de leur sortie!

Comment identifier les petites affaires de mon enfant?

Tu peux utiliser un crayon indélébile pour écrire sur les contenants, les étiquettes de vêtements, à l’intérieur des souliers, etc. 

Tu peux aussi acheter des étiquettes autocollantes. Nous adorons les étiquettes Colle à moi! En plus, pour chaque commande faite avec ce lien, EFV reçoit une petite ristourne. C’est une super façon de nous encourager!

Je me déplace à pied pour venir à la halte-garderie. Je ne suis pas équipé pour la pluie ou les temps froids. Que faire?

Va faire un tour à la friperie de la Maison des grands-parents de Villeray pour trouver des imperméables et des vêtements de toute sorte à petits prix.
Tu as besoin d’aide pour savoir comment habiller ton enfant pour qu’il puisse profiter des beaux hivers québécois? Contacte-nous!

J’ai plusieurs enfants mais je n’ai pas réussi à les inscrire dans une même plage horaire avec le système de réservation.

Contacte-nous, nous veillerons à privilégier la fratrie en cas d’annulation.

Qu’est-ce que je ne dois PAS apporter?

Pour des raisons de sécurité, on évite les bijoux (collier, bracelet, boucles d’oreilles, etc.) et tous les articles qui vont dans les cheveux (élastique, pince, barrette, etc.).

Comment se passe l’accueil?
  1. Quelqu’un de l’équipe t’accueillera au comptoir de la halte-garderie. Tu pourras laisser ta poussette si besoin dans le corridor.
  2. Dépose les petites affaires de ton enfant (collations, biberons, doudous…) dans le panier identifié à son nom que nous aurons préparé pour toi.
  3. Donne à l’éducatrice toutes les informations qui te semblent pertinentes.
  4. Convenez ensemble de l’heure de ton retour et profite de ce moment pour toi!
Houlala! Je suis en retard! Que va t’il se passer?

Avise-nous le plus vite possible! Tu peux utiliser le courriel info@espacefamille.ca ou le téléphone au 514 858-1878. C’est une ligne fixe! Pas de texto!
Attention : des frais peuvent s’appliquer en cas de retard.

Comment habituer en douceur mon enfant à la garderie?

Alors, voilà, c’est décidé! Tu  veux offrir à ton petit bout une joyeuse première expérience à la halte-garderie? On te propose de commencer par un mercredi matin, lors de notre déjeuner-causerie. Pendant que tu te détends en sirotant un p’tit café, on veille sur bébé, et si jamais il a besoin de toi, on te fera signe. En plus, c’est totalement gratuit!

Ensuite, tu peux envisager de réserver une demi-journée. Il est conseillé d’arriver au début de la session de garde pour que ton enfant puisse s’adapter au même rythme que ses petits amis du jour. Tu pourras même rester quelques minutes pour une intégration en douceur et discuter avec nos éducatrices. Elles sont là pour répondre à toutes tes questions et pour t’assurer que ton mini se sente bien.

Nos éducatrices pourront te contacter si ton enfant souhaite te retrouver avant l’heure prévue. On mettra tout en œuvre pour que cette première expérience soit merveilleusement positive pour vous deux!

Mon enfant est malade. Peut-il aller à la halte-garderie?

Tout dépend de ses symptômes ou de son diagnostic! Pour y voir plus clair, consulte ce tableau des infections en milieu de garde.

Y a-t-il d’autres haltes-garderies à proximité?
Puis-je inscrire mon enfant tous les jours de la semaine?

Nous aimerions vraiment pouvoir offrir des journées de répit à tout le monde, mais malheureusement, ce n’est pas possible. Pour que le plus grand nombre de familles puisse en profiter, nous demandons aux parents de respecter une limite de 2 journées et 1 soir par semaine, ainsi qu’un samedi par mois.
Donc, si tu as déjà eu la chance d’utiliser ton quota maximal et que tu reçois un gentil courriel de notre système automatisé avec une proposition de place, nous t’invitons à faire preuve de générosité envers la famille suivante. Tu peux le faire en cliquant sur « Retirer mon enfant de la liste d’attente ». Ensemble, nous veillons à ce que chacun ait sa chance de profiter de notre service de halte-garderie.

Comment annuler ma réservation?

Tu ne peux pas le faire par toi-même en ligne. Mais il te suffit de nous avertir rapidement. Tu peux nous contacter par courriel à info@espacefamille.ca ou encore par téléphone au 514 858-1878. De cette manière, nous pourrons offrir la place à une autre famille qui en a besoin.
Un petit détail important : le montant te sera remboursé uniquement si tu effectues l’annulation avant l’ouverture de la halte-garderie. Donc, n’oublie pas de nous prévenir à temps!

D’autres questions?

Si tu as d’autres questions sur la halte-garderie, n’hésite pas à nous contacter entre un boire et une sieste… On est là pour toi et on se fera un plaisir d’y répondre! Contacte-nous quand tu veux!

Et tu peux aussi rejoindre le groupe WhatsApp de la halte-garderie! C’est le lieu idéal pour rester à jour avec les rappels des dates d’inscriptions, découvrir les places disponibles de dernière minute, en savoir plus sur notre équipe et discuter avec d’autres parents utilisateurs!