Espace-Famille Villeray, centre de ressources en périnatalité et petite-enfance situé au cœur de l’île de Montréal, célébrait ses 20 ans en 2008.  Il faut toutefois remonter un peu plus loin que 1988 pour en connaître les origines.

Le CLSC Villeray ouvre ses portes en 1985. Très tôt, la problématique des familles isolées ayant de jeunes enfants s’impose. C’est en 1986 que le service Enfance-Famille du CLSC crée la Jouthèque, un programme destiné à réseauter et outiller ces familles. Parents et enfants se rencontrent à raison de 3 heures par semaine pour des séances de jeux animées par deux ou trois parents. Grâce à un principe d’alternance, les autres parents peuvent ainsi s’offrir un petit répit bien mérité. Les intervenants du CLSC sont également mis à contribution. Infirmières, psychologues et hygiénistes dentaires, notamment, offrent des séances d’information aux nouveaux parents inscrits aux activités de la Jouthèque.

Ces activités permettent aux parents de s’organiser et, grâce au soutien de l’organisation communautaire du CLSC, de travailler à la mise en place d’un organisme qui répondra à leurs besoins de nouveaux parents. C’est le 3 mars 1988 que la Jouthèque de Villeray (qui deviendra plus tard Espace-Famille Villeray) est officiellement incorporée à titre d’organisme à but non lucratif, ayant pour mission de « contribuer au mieux-être des familles avec de jeunes enfants en valorisant le rôle parental et en favorisant le lien d’attachement par une approche globale, préventive et respectueuse. » Un service de halte-garderie est ouvert en septembre 1988, à même les locaux du CLSC.

En février 1991, le jeune organisme ainsi constitué déménage dans le Centre de Loisirs Communautaires Lajeunesse au coin des rues De Castelnau et Lajeunesse. Espace-Famille Villeray y maintient encore aujourd’hui son siège social et la majeure partie de ses activités. La halte-garderie du CLSC demeure toutefois ouverte. Les parents du quartier bénéficient donc dorénavant de deux points de service.

C’est en 1994 que la Jouthèque développe le programme Parent-Partage. Des mères du quartier visitent à domicile d’autres mères vivant des difficultés d’adaptation avec leur jeune bébé (0-6 mois) afin de les soutenir et de les outiller dans leur nouveau rôle de parent. Les familles ainsi soutenues sont référées par le CLSC.

En 1997, La Jouthèque ouvre un troisième point de service dans un duplex du quartier : la Maison Berri. Le siège social de l’organisme y est déménagé et l’on y organise, en plus de la halte-garderie, des cafés-rencontres afin d’outiller et de briser l’isolement des parents de jeunes enfants. La Maison Berri ferme toutefois ses portes en juin 2001, faute de financement. Le siège social retourne donc au Centre Lajeunesse.

La Jouthèque y développe une gamme d’ateliers répondant aux besoins de ses membres. Ateliers de stimulation du bébé, Y’A Personne de Parfait (YAPP), et déjeuners-causeries, pour ne nommer que ceux-là, s’intègrent progressivement aux activités récurrentes de l’organisme. Plusieurs services feront également leur apparition, dont la Friperie, où les membres peuvent se procurer des vêtements de maternité et d’enfants à coût modique, et la Matériathèque, un service de prêt de matériel pour bébé à l’intention des familles démunies.

En 2008, les membres de l’organisme votent en faveur d’un changement de nom et c’est « Espace-Famille Villeray » qui est finalement déposé au Registraire des Entreprises du Québec. Un nouveau logo, représentant une jeune famille assise dans un arbre, est également adopté.

En 2009, Espace-Famille Villeray élargit sa mission qui devient : « Contribuer au mieux-être des futurs parents et des familles avec de jeunes enfants (0-5 ans) en valorisant le rôle parental et en favorisant le lien d’attachement parent-enfant par une approche globale, préventive et respectueuse. »  Ce faisant, Espace-Famille Villeray intègre la période prénatale à son champ d’intervention. C’est cette même année qu’Espace-Famille devient officiellement membre du Réseau des Centres de ressources en Périnatalité. La périnatalité devient ainsi l’une des nouvelles pierres d’assise de l’organisme.

En 2010, l’organisme met sur pied un nouveau programme : Espace-Bedon. Grâce à diverses activités à l’intention des femmes enceintes et de leur conjoint, Espace-Famille consolide son intervention prénatale et son volet périnatal.

Aujourd’hui, Espace-Famille Villeray est un acteur incontournable du quartier Villeray lorsqu’il s’agit de périnatalité et de petite enfance. Activement impliqué dans les différentes instances de concertation du quartier, Espace-Famille porte les enjeux de la périnatalité et de la petite enfance du quartier Villeray auprès des institutions et organisations locales, régionales et suprarégionales. Espace-Famille Villeray, c’est plus de 300 familles qui, annuellement, se dotent d’un espace qui leur ressemble et qui les soutient, un espace qui contribue à leur mieux-être dans cette fantastique aventure qui unit parents et enfants : la famille.